Hello Doctor

Lorsque vous considérez la proximité de vos organes reproducteurs avec votre vessie et vos voies urinaires, il peut être difficile d’essayer de déterminer si vous avez une infection des voies urinaires (IVU) ou une maladie sexuellement transmissible (MST).

Qu’est-ce qu’une maladie sexuellement transmissible (MST)?

Les MST sont le plus souvent causées par une infection bactérienne causée par les rapports sexuels. Il peut également être contracté en plaçant vos mains, votre bouche et vos organes génitaux sur la plaie d’une personne infectée. Ces maladies ont de fortes chances de se propager d’une personne à l’autre.

Comment tu l’as obtenu?

Si vous avez des relations sexuelles (relations orales, anales ou vaginales) et / ou des attouchements génitaux, vous pouvez contracter une MST. Que vous soyez hétérosexuel ou gay, marié ou célibataire, vous êtes également vulnérable aux MST.
Parfois, les infections et les maladies ne présentent généralement aucun symptôme et c’est pourquoi des contrôles réguliers sont recommandés. Bien que les MST puissent être contractées lors de relations sexuelles anales, orales ou vaginales, elles peuvent également être récupérées dans des jouets sexuels.

Les symptômes courants d’une MST comprennent:

  • Bosses, plaies ou verrues près de la bouche, du pénis, du vagin, de l’anus.
  • Gonflement ou rougeur près du pénis ou du vagin.
  • Démangeaison de la peau.
  • Miction douloureuse.
  • Perte de poids, selles molles, sueurs nocturnes.
  • Maux, douleurs, fièvre et frissons.
  • Jaunissement de la peau (jaunisse).
  • Écoulement du pénis ou du vagin.
  • Quand se faire tester

Si vous êtes sexuellement actif, il est préférable de se faire tester tous les six mois ou entre de nouveaux partenaires. Les MST sont généralement faciles à traiter, mais si elles ne sont pas traitées, elles augmentent le risque de VIH et d’infertilité.

Qu’est-ce qu’une UTI?

Les infections des voies urinaires sont généralement causées par les mêmes bactéries qui vivent normalement dans le côlon et le rectum. Une fois que les bactéries pénètrent dans l’urètre (le tube qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur), elles se multiplient et remontent ce tube vers la vessie. Là, ils peuvent continuer à se multiplier et, s’ils ne sont pas traités, peuvent également se déplacer vers les reins.

Les symptômes d’une infection des voies urinaires comprennent une sensation de douleur et de brûlure lorsque vous faites pipi, des déplacements fréquents aux toilettes et un sentiment d’urgence.

Comment tu l’as obtenu?

Les femmes sont plus à risque d’infections urinaires car l’urètre est situé près de l’anus, ce qui permet une propagation facile des bactéries entre elles, cela peut se produire après une mauvaise hygiène de la salle de bain, mais également pendant l’activité sexuelle lorsque des bactéries des organes génitaux, de l’anus, des doigts de votre partenaire , ou des jouets sexuels sont poussés dans votre urètre. Les infections urinaires peuvent également être causées par des maladies sexuellement transmissibles, notamment la chlamydia ou la gonorrhée.

Les symptômes courants de l’UTI comprennent:

  • Envie forte et fréquente de faire pipi.
  • Urine trouble, sanglante ou à forte odeur.
  • Nausée et vomissements.
  • Douleurs musculaires et douleurs abdominales.

Quand se faire tester

La chose la plus sûre à faire est de se faire tester. Même si votre médecin a déjà diagnostiqué votre infection urinaire, il y a encore de la place pour l’erreur humaine et vous pouvez avoir une MST.

Selon la gravité de l’infection, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique oral. Une infection urinaire simple peut être traitée avec un traitement antibiotique de trois jours.

La durée du traitement antibiotique dépendra de la gravité de l’infection ainsi que du type d’antibiotique prescrit.

Remarque, ne prenez jamais les médicaments de quelqu’un d’autre pour traiter votre maladie. Si vous recevez un antibiotique pour traiter une MST, il est important que vous preniez tous les traitements prescrits, même si les symptômes disparaissent.

Votre médecin peut vous fournir des antibiotiques supplémentaires que vous pouvez donner à votre partenaire. De cette façon, vous pouvez tous deux être traités en même temps.

Les références: