Le blog médical de Hello Doctor

Vous aimiez le sexe, mais maintenant ça fait mal comme l'enfer. Voici les raisons possibles pour lesquelles, et comment vous pouvez y faire face.

Femmes:

Sécheresse vaginale

Ceci est le plus souvent causé par une excitation insuffisante avant les rapports sexuels. Lorsqu'une femme est excitée sexuellement, ses glandes vaginales sécrètent un liquide qui agit comme un lubrifiant. Si ce processus est perturbé, une lubrification insuffisante peut rendre le sexe inconfortable et douloureux. Ce problème peut également provenir d'une baisse des niveaux d'oestrogène après la ménopause, l'accouchement ou pendant l'allaitement.

Certains médicaments peuvent également limiter l'excitation et diminuer la lubrification. Il s'agit notamment des antidépresseurs, des médicaments contre l'hypertension artérielle et des antihistaminiques.

Que faire: Utilisez un lubrifiant soluble dans l'eau. Si vous pensez que vos médicaments peuvent être à l'origine du problème, parlez à votre médecin de la possibilité de modifier votre prescription.

Vaginisme

Le vaginisme est une condition dans laquelle les muscles de la paroi vaginale se resserrent involontairement, rendant le sexe douloureux, voire impossible. Cela peut se produire lorsque votre partenaire tente de pénétrer ou lorsque vous êtes touché près de votre zone vaginale. Il n'y a pas de cause directe de vaginisme, mais la condition peut être liée à des abus ou des traumatismes sexuels passés, à des relations sexuelles douloureuses et à des facteurs émotionnels.

Que faire: Pratiquez les exercices de Kegel. Kegels peut vous aider à apprendre à contrôler et à détendre vos muscles du plancher pelvien, qui contrôlent votre vagin. Cela peut renforcer votre muscle pelvien et améliorer le plaisir sexuel. Pour trouver les bons muscles, essayez de vous empêcher de voler à mi-chemin. Les muscles que vous utilisez sont les mêmes que ceux que vous utilisez lorsque vous faites du Kegels. Serrez vos muscles pelviens comme si vous essayiez de fermer l'ouverture vaginale. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis détendez-vous. Attendez quelques secondes et répétez. Faites cela jusqu'à 10 fois, trois fois par jour.

Hommes:

Prostatite

La prostatite est l'inflammation de la prostate. Cette condition rend difficile l'urination et les relations sexuelles. Les érections et les éjaculations sont particulièrement douloureuses pour les hommes atteints de prostatite. La prostatite est causée par une infection bactérienne. Les comportements sexuels à risque, les aliments malsains, les allergies, les troubles immunitaires et les complications des chirurgies ou des blessures passées peuvent tous contribuer à son développement.

Que faire: Faites tremper dans un bain chaud pour détendre votre glande prostatique et soulager la douleur. Manquez de l'alcool, de la caféine et des aliments épicés car ils peuvent irriter votre vessie et aggraver les symptômes. Si l'infection est à l'origine de la douleur, consultez votre médecin. Il peut prescrire des antibiotiques et d'autres médicaments pour résoudre le problème.

Femme homme:

Infection des voies urinaires (IVU)

Une infection urinaire est une infection bactérienne dans n'importe quelle partie de votre système urinaire: vos reins, votre vessie, vos uretères et votre urètre. Il est courant chez les hommes et les femmes et peut provoquer une sensation de brûlure en urinant, des démangeaisons dans la région génitale et rendre le sexe désagréable.

Les infections urinaires sont généralement causées par Escherichia coli (E. coli), un type de bactérie présent dans le tractus gastro-intestinal. Une mauvaise hygiène personnelle, le fait d'avoir plusieurs partenaires sexuels, une grossesse, un système immunitaire affaibli et une utilisation intensive d'antibiotiques peuvent augmenter votre risque d'infection urinaire.

Que faire: Comme les infections urinaires sont normalement causées par des bactéries; ils sont le plus souvent traités avec des antibiotiques, alors consultez votre médecin si vous remarquez des symptômes. Complétez le traitement complet pour vous assurer que l'infection disparaît complètement. Buvez beaucoup d'eau et urinez fréquemment pour éliminer les bactéries. Il est préférable de ne pas avoir de relations sexuelles pendant votre convalescence, mais si vous décidez de devenir fringant, utilisez un préservatif afin de ne pas propager l'infection. Urinez peu de temps après les rapports sexuels et gardez vos organes génitaux propres.

Stress

Vos muscles du plancher pelvien se contractent en réponse au stress. Cela peut contribuer à la douleur pendant les rapports sexuels.

Que faire: Arrêtez de porter des tensions avec vous au lit. Détendez-vous avant de vous occuper. Profitez d'un bain relaxant, demandez à votre partenaire de vous faire un massage ou essayez la méditation. Cela aidera votre esprit et votre corps à se préparer pour le sexe.

Bon à savoir

  • Changez de position. Le sexe n'est pas une solution universelle. Changez les choses jusqu'à ce que vous vous retrouviez dans une position et une profondeur qui vous conviennent.
  • Ne vous précipitez pas. Les préliminaires peuvent aider à stimuler la lubrification naturelle. Plus vous prenez de temps, mieux vous serez lubrifié et moins vous ressentirez de douleur.
  • Parlez. N'ayez pas peur de dire à votre partenaire ce qui fait du bien et ce qui ne l’est pas. La communication est cruciale pour un bon sexe sans douleur.

Ne souffrez pas en silence! Parlez-en à l'un de nos médecins et ramenez le plaisir dans votre chambre.

Les références