Le blog médical de Hello Doctor

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) se transmettent d'une personne à l'autre au cours de toute activité sexuelle. Une mère peut même les transmettre à son bébé pendant la grossesse et l'accouchement. Vous devez toujours, en toutes circonstances, pratiquer le sexe en toute sécurité! Utilisez un nouveau préservatif chaque fois que vous avez des relations sexuelles Téléchargez le papillon de la route. Cela vaut également pour le sexe oral.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus d'un million d'infections sexuellement transmissibles (IST) sont contractées chaque jour dans le monde. La majorité des IST ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes bénins qui peuvent ne pas être reconnus comme une IST.

Les maladies sexuellement transmissibles sont graves et, bien que certaines présentent des symptômes, d'autres non. Certains peuvent être guéris et d'autres peuvent être là pour la vie. Certains peuvent même être mortels.

Voici ce qu'il faut rechercher si vous pensez avoir une infection.

Blennorragie

La gonorrhée est la MST la plus courante. Elle affecte l'urètre (le tube qui draine l'urine de la vessie chez l'homme et le vagin chez la femme). Il peut également se propager à d'autres parties du corps et augmenter le risque d'arthrite septique (infection articulaire ou arthrite infectieuse). Il provoque un écoulement contagieux qui peut infecter la gorge (sexe oral), le rectum (sexe rectal) et les yeux d'un bébé pendant la naissance.

Symptômes

  • Écoulement vaginal malodorant.
  • Démangeaisons ou gonflement du vagin.
  • Douleur abdominale.
  • Douleur pendant les rapports sexuels.
  • Une sensation de brûlure en urinant.
  • Un mal de gorge.

Traitement

La gonorrhée est traitée avec des antibiotiques. Consultez un médecin et vérifiez si vous ressentez des symptômes.

Herpès

L'herpès est très contagieux. C’est une des IST les plus courantes chez les adolescents. Aussi effrayant que cela puisse être, c'est un virus comme tous les autres virus. Une fois contracté, il reste dans votre corps. Il existe deux types d'herpès qui provoquent de petites cloques douloureuses:

Virus de l'herpès simplex (HSV) Type 1: Provoque généralement des boutons de fièvre autour de la bouche. Elle se transmet généralement par le baiser (ce n'est pas une ITS).

Virus de l'herpès simplex (HSV) de type 2: Cela provoque des ulcères / cloques / verrues génitales très douloureux. Elle se transmet par tout contact sexuel. Ce virus peut être actif dans votre corps sans signes visibles clairs.

Symptômes

  • Fièvre, maux de tête et glandes enflées.
  • Douleur en urinant.
  • Ulcères douloureux sur les parties génitales.

Traitement

L'herpès est diagnostiqué en identifiant les cloques. Il est important de se faire soigner. Les plaies sont difficiles à diagnostiquer une fois qu'elles sèchent, donc si vous ressentez des symptômes, consultez votre médecin dès que possible. Dans la plupart des cas, votre médecin peut prescrire des analgésiques pour les ulcères.

Chlamydia

La chlamydia est une MST asymptomatique causée par des bactéries qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). PID affecte la région pelvienne et peut conduire à l'infertilité chez les hommes et les femmes.

Symptômes

La plupart des gens ne présentent aucun symptôme, mais faites attention à:

  • Écoulements vaginaux inhabituels et / ou saignements, surtout après les rapports sexuels.
  • Symptômes pseudo-grippaux.
  • Douleur dans le bas-ventre.
  • Miction douloureuse et sensation de ne pas pouvoir retarder la miction.

Traitement

La meilleure façon de savoir si vous avez la chlamydia est de vous faire tester. La chlamydia peut être traitée avec des antibiotiques. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, alors consultez votre médecin dès que vous remarquez des symptômes inquiétants.

Syphilis

Cette infection sexuellement transmissible est causée par des bactéries. Il se développe par étapes et commence comme une plaie dans les organes génitaux, le rectum ou la bouche. Cela peut entraîner une éruption cutanée et affecter plus tard vos organes. Si elles ne sont pas traitées, les choses pourraient devenir très graves.

Symptômes

Traitement

Les analyses de sang peuvent déterminer si vous avez été infecté par la syphilis. Les antibiotiques peuvent aider à éliminer l'infection. Récemment cependant, les bactéries sont devenues résistantes aux antibiotiques. Cela signifie que des types d'antibiotiques plus puissants doivent être utilisés; ce qui pourrait vous donner des effets secondaires plus graves. Si vous êtes sexuellement actif, il est préférable de se faire tester tous les six mois ou entre de nouveaux partenaires.

Les IST sont généralement faciles à traiter. Si elle n'est pas traitée, une infection pourrait augmenter le risque de contracter le VIH et certaines peuvent provoquer l'infertilité. Faites des examens de routine et, surtout, utilisez toujours une protection.

Références: